Le village

La Bergerie

La bergerie est un vaste bâtiment de plus de 700 m2 au sol, faisant partie de l'ensemble de la ferme de la BROSSE, situé en plein cœur du village, dont les origines sont mal définies, apparaissant toutefois sur le plan cadastral Napoléonien.

Les évolutions de l'agriculture et le matériel moderne ainsi que le tournant allant d'une agriculture de subsistance à une agriculture de production ont mis en évidence la non adaptation des locaux à la fois aux nouveaux matériels mais aussi notamment l'abandon des animaux et du stockage des récoltes.

Petit à petit, la commune s'est rendu acquéreur des bâtiments, l'opération aura durée prés de vingt cinq ans, grâce à la compréhension de l'hoirie AMAND, donateur du bâtiment. Ensuite la grange, devenue en 1995 un espace polyvalent, le logement du fermier un restaurant, l'écurie des chevaux une bibliothèque.

Aujourd'hui, la bergerie devient un complexe d'animations sportives, culturelles et manuelles.
Entièrement réservée aux associations, pas moins de neuf activités pérennes, mobilisant près de deux cents personnes, fonctionneront continuellement auxquelles il conviendra d'ajouter les mises à disposition pour notamment des cours d'informatique et d'anglais. Les écoliers avec la bibliothèque à proximité trouveront une salle de motricité et une salle multimédia appropriées et toujours disponibles. Le cloisonnement et les espaces importants du rez de chaussée permettront de grandes expositions.

L'architecte, Dominique LAMOTTE, a su, par la concertation et par son talent, réaliser un ensemble fonctionnel, s'inscrivant dans la démarche architecturale en adéquation avec les bâtiments avoisinants, n'hésitant pas à réaliser des suppressions ou des rajouts afin d'équilibrer l'ensemble, sachant tirer partie des contraintes liées à la fois à la présence de l'église, inscrite au répertoire des bâtiments historiques, mais aussi des règles de sécurité et d'accessibilité.

Les impératifs de solidité ainsi que les importantes surfaces d'un seul tenant ont mobilisé à la fois le maître d'œuvre et les bureaux d'études conjugués, au savoir faire des entreprises toutes régionales. Deux ans de travaux, avec une équipe d'élus présente à tous les rendez vous de chantier, une concertation et un suivi minutieux font de cet édifice un espace véritablement à partager !

Agenda

Ouverture mairie :


le lundi de 8h30 à 12h de 14h à 17h30

le mardi  de 8H30 à 12H00

du mercredi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14H00 à 17H30.