A découvrir au Subdray

Le Jardin de la Mairie

Construit en 1856, le bâtiment abritant la mairie était à l'origine le presbytère et c'est en 1920, après le départ à la retraite du prêtre non remplacé, que le Conseil s'installe dans ce bâtiment.

Longtemps le jardin a été un potager, car une partie de la Mairie était occupée pour loger le garde champêtre et c'est vers 1970 que le bâtiment est entièrement affecté au Conseil Municipal ; seul subsistera un entretien courant du jardin en pelouse sans plus.

L'arrivée du lycée agricole sur le Subdray et notre désir de coopération avec cet établissement ont fait l'objet d'un partenariat constructif et l'idée, en 2010, de rénovation de ce jardin a reçu un accueil favorable de la part du CFPPA à la recherche de dossiers innovants et formateurs.

Le jardin sera entièrement pensé, imaginé et crée avec deux buts :

  • celui de recréer l'ambiance d'un jardin de Curé s'inscrivant dans les jardins remarquables du Cher
  • et celui d'être un formidable outil de formation pour les formations Brevet Professionnel en aménagements paysagers.

Après la rédaction d'une convention définissant les buts et les règles de ce partenariat, les travaux menés par les élèves et leurs trois formateurs ont débuté le 7 Mars 2011 et la réception des travaux a eu lieu le 29 Juillet 2011.

Le montant de la participation de la commune a l'achat des matériaux s'est élevé à 26 254 € TTC, mais le plus significatif est l'effort important et l'engagement très fort des élèves pour cette réalisation qui en plus des diverses techniques concernant le traitement paysager, la diversité des travaux, l'approche des règles de la comptabilité communale, le vécu d'une vraie situation de chantier, ont fait de ce jardin une expérience pédagogique intéressante, restant une vitrine de référence pour les futurs étudiants.

Agenda

Ouverture mairie :


le lundi de 8h30 à 12h de 14h à 17h30

le mardi  de 8H30 à 12H00

du mercredi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14H00 à 17H30.