LE CCAS

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les Centres Communaux d’Action Sociale, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d’interventions de développement social local. Ils s’imposent à présent comme un outil politique incontournable de l’action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’exercer.

Source : https://www.unccas.org/les-ccas-et-cias

 

Une structure paritaire

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de membres volontaires intéressés par l’action sociale, nommés par le maire.

Le CCAS (Comité Communal d’Action Sociale) du Subdray apporte son soutien aux personnes en difficulté (aide au chauffage, aide au transport pour les demandeurs d’emplois, aides à la télé-présence maintenues,  ), participation aux cotisations pour les enfants adhérant à une association sportive ou culturelle, et aux centres de loisirs, organisation du Noël des enfants et de celui des aînés. L’actuel CCAS du Subdray est composé des membres suivants :

Bruno FOUCHET (Président)

Elus

· Brigitte JACQUET (Vice-présidente)

· Sylvie ARBENTZ-THEBAUX

· Emilie BREMEERSCH

· Jean Philippe GUILLON

· Marielle MICHEL

Non élus

· Françoise CHARRETTE

· Isabelle DUCHATELET

· Anne-Sophie FERRIER

· Brigitte MARCHON

· Odile TANGUI

Le Subdray

MAIRIE - LE SUBDRAY

4 rue du Bois Rollet 18570 Le Subdray
contact@le-subdray.fr
www.le-subdray.fr